Infiltrations PRP

Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) consistent à prélever du sang du patient, à en extraire le plasma enrichi en plaquettes, puis à l’injecter dans une zone ciblée du corps. Le PRP contient des facteurs de croissance qui favorisent la réparation des tissus. En radiologie interventionnelle, ces injections sont souvent guidées par échographie ou radiographie pour traiter des tendinopathies, arthroses ou lésions musculaires. Elles permettent d’accélérer la cicatrisation et de réduire la douleur. C’est une approche thérapeutique régénérative, de plus en plus utilisée comme alternative aux traitements classiques.

L’action du PRP est progressive. Le soulagement de la douleur et le gain de la fonction articulaire apparaissent au bout de 4 à 6 semaines. L’efficacité du traitement se ressent à moyen terme, cependant les effets de la thérapie s’installent à long terme.

Le cabinet a retenu le laboratoire Arthrex pour la fourniture du matériel nécessaire à la réalisation de ces injections, en particulier le système breveté de double seringue Arthrex ACP® : le PRP by Arthrex ACP®.

Les étapes d’une infiltration de PRP : l’injection se déroule au cabinet sur une plage de 30 minutes environ

Avant l’injection – consignes à respecter 24 heures avant
  • Bien s’hydrater durant les 24 heures avant le prélèvement. 
  • Éviter les aliments riches en graisses et l’alcool pendant au moins 24 heures avant le prélèvement.
  • Restreindre les activités sportives 24 heures avant le prélèvement.
  • Arrêter la prise d’anti-inflammatoires (AINS).
  • Signaler la prise d’antiagrégant plaquettaire, d’aspirine ou d’anticoagulant.

Pour en savoir plus, FAQ sur le PRP sur le site d’Arthrex.